Bienvenue sur le site de la RSCM en France

La RSCM (en anglais, "Royal School of Church Music") est une association de bienfaisance à but non lucratif (loi 1901), chrétienne et œcuménique, à vocation éducative.

Histoire et origines

Fondée en Angleterre en 1927 par Sir Sydney Nicholson, maître de chapelle de l’Abbaye de Westminster, l’association a maintenant des filiales dans le monde entier. La RSCM France existe depuis 2011 et développe des activités sur tout le territoire. Un comité de gestion se réunit quatre fois par an.

Objectifs

Dans le cadre de son activité essentiellement pédagoqique la RSCM a pour but de:

  • encourager une utilisation adaptée de la musique liturgique, notamment pendant les offices religieux
  • faire progresser le niveau d’exécution musicale, en tenant compte des ressources locales
  • développer la pratique et l’étude, l’expérience et la réflexion, afin d’acquérir des techniques solides et d’atteindre une bonne compréhension de la musique
  • aider les adhérents à se consacrer pleinement à l’éducation et à la formation, afin de servir leur église ou leur communauté et de réaliser ainsi la vocation de la RSCM
Image
Le groupe qui a apprécié notre journée de chant à Maisons-Laffitte, à l'ouest de Paris.

Prestations

Nous sommes au service des chorales, des écoles et des autres organisations membres de toutes confessions chrétiennes, et ceci dans toute la France, grâce à nos manifestations et stages de chant ou de formation. Des festivals annuels de chant choral se tiennent tous les deux ans.

Certains de nos membres associés (églises ou écoles) suivent le parcours de formation au chant "Voice for Life" ("Une Voix pour la vie"). Les candidats, jeunes ou adultes, qui souhaitent obtenir une médaille de l’association, peuvent suivre soit le programme de la RSCM Royaume-Uni soit celui élaboré par la RSCM, branche Nord-ouest de l’Europe.

Nous précisons que nos manifestations (journées de chant choral, weekends de formation…) sont ouvertes à tous, adhérents ou personnes extérieures. Les membres bénéficient d’un tarif réduit lors de leur participation à toute manifestation organisée par la RSCM.

Au Royaume-Uni des réunions et des cours de formation de la RSCM Centre ou des branches régionales ont lieu de temps en temps, auxquels nos adhérents de France sont les bienvenus. Les participants sont invités à contribuer aux frais d’organisation et, le cas échéant, à régler leurs frais d’hébergement.

Image
Les participants à l'atelier pédagogique dédié à «Découvrir et utiliser vos résonateurs», découvrir d'où viennent leurs voix et comment les faire résonner.

Devenir Membre…

Toute personne, tout organisme désirant devenir adhérent ou membre associé de la RSCM France est invité à suivre le lien sur le site (rubrique "Contacts"). Nous serons très heureux de vous adresser le formulaire qui vous convient.

Pour les particuliers, les droits d’inscription s’élèvent à £56 par an. Pour les églises, les écoles et toute autre institution, £71 par an. (Le montant en euros sera calculé selon le taux d’échange en vigueur au moment de l’inscription.)

Avantages

Tant les adhérents que les membres associés reçoivent chaque trimestre un numéro de la revue Church Music Quarterly. Rédigé en anglais, ce périodique contient des articles d’intérêt général ainsi que des aides destinées à faciliter la pratique des musiciens amateurs soucieux de progresser au service de l’Eglise.

Chaque trimestre, l’agenda Sunday by Sunday est également adressé aux adhérents et membres associés, afin de les aider à choisir la musique la plus appropriée pour chaque dimanche de l’année.

La boutique en ligne de la RSCM offre à tous nos adhérents membres une réduction pour l’achat de partitions, de méthodes d’orgue, d’enregistrements et d’autres offres autour de la musique liturgique. Voir RSCM Shop (en anglais).

Vous trouverez un complément d’informations en anglais concernant l’implantation de la RSCM à travers le monde en allant sur le site https://www.rscm.org.uk Pour le texte en anglais, cliquez sur le drapeau britannique en haut de la page.