Membres du comité

Président :
John Crothers – St George’s, Paris

Vice- président:
Joan-Marie Bauman – Holy Trinity, Maisons-Laffitte

Secrétaire :
Shirley Rowson – St John the Evangelist, St-Raphaël

Trésorier :
Peter Rowson – St John the Evangelist, St-Raphaël

Responsable de mineurs:
Zachary Ullery – American Cathedral, Paris

Directeur Régional:
David Scott-Thomas - l'église abbatiale Saint-Gildas de Rhuys et à la cathédrale de Vannes en Bretagne

Les Membres Du Comité

Qui sont ces bénévoles qui siègent au comité de RSCM France ?

John Crothers

John Crothers (Président) est organiste, chef de chœur, compositeur, hymnologue et animateur radio. Il est titulaire d’une licence en langues modernes (français et allemand) de la Queen’s University de Belfast (Irlande du Nord), d’une maîtrise en études françaises du XXème siècle de la New University d’Ulster, ainsi que de plusieurs diplômes d’enseignement (DipEd, DASE, CELTA). En 1994, il est nommé Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques par le gouvernement français pour ses services rendus pour le développement de la langue et de la culture française en Irlande du Nord. Élève de Dr Donald Davison, ancien organiste de la Ville et de l’Université de Belfast, il a accompagné de nombreux chœurs invités dans les cathédrales anglaises et irlandaises.

En tant que chef de chœur, il a dirigé des chœurs lors de retransmissions radiophoniques pour la BBC et la RTE en République irlandaise. En 2000, il fonde et dirige les RSCM Ireland Singers, qui ont animé le Culte national de la Hymn Society dans la Cathédrale de Christ Church à Dublin, retransmis à la BBC. Après avoir mené une carrière dans l’enseignement, et assuré la présidence de RSCM Irlande, John est arrivé en France en 2001 et est devenu membre-fondateur de RSCM France en 2012. Il est régulièrement invité à participer à l’émission de radio « Magazine anglican » sur Fréquence protestante, où il parle de la musique et de l’hymnologie anglicane. Il a également présenté le concept du « Carol Service », l’office traditionnel de lectures et de chants de Noël, devenu désormais un rendez-vous annuel pour les auditeurs de la chaîne.

Joan Marie Bauman

Joan Marie Bauman (Vice-président), flûtiste et soprano lyrique d’origine américaine, est très demandée en tant qu’interprète, enseignante et conférencière. Titulaire d’une maîtrise en musique de la Northwestern University de Chicago, elle est venue à Paris afin de poursuivre ses études avec le flûtiste Michel Debost. Restée en région parisienne, elle a donné des master-class de flûte, de technique vocale et d’interprétation dans de nombreux conservatoires, universités et stages, aussi bien en France qu’en Angleterre, en Russie, en Chine, en Allemagne et aux États-Unis. Elle a enseigné la flûte et le chant aux États-Unis et en France et donne actuellement des cours à l’École de musique de Mareil-Marly et à l’American School of Paris.

En tant qu’auteur et journaliste, Joan Marie a écrit pour les revues « National Flutist’s Quarterly », « Flute Talk » et « Traversières ». Avant de se destiner à la musique, Joan Marie avait envisagé des études de médicine. Fascinée par le lien entre ces deux disciplines, elle a développé un enseignement basé sur l’utilisation des résonateurs, très apprécié par les chanteurs et les instrumentistes à vent, qu’elle a dispensé par la suite à travers le monde. Elle a rejoint le comité de la RSCM en 2013.

Shirley Rowson

Shirley Rowson (Secrétaire) est issue d’une famille Méthodiste indépendante en Angleterre mais, ayant étudié dans des écoles anglicanes, elle a bénéficié pleinement des deux traditions musicales avec de très bons résultats. Elle a occupé des postes d’organiste ou de pianiste dans des églises non conformistes pendant presque toute sa vie d’adulte, et a animé des groupes de guitare. En 1990, avec son mari, elle a rejoint l’église anglicane locale, affiliée à la RSCM, où elle a été accueillie à bras ouverts dans la chorale, ainsi que comme organiste assistant. Elle a lancé le programme « Une voix pour la vie » pour les choristes jeunes et adultes, ayant elle-même passé les niveaux Bronze et Argent, et est devenue membre du comité RSCM de la région de Chester.

Arrivée dans le Midi en 1999, elle a occupé le poste de directrice de musique à l’église anglicane de Saint-Raphaël, où elle a fondé une petite chorale régulièrement étoffée par des choristes en visite. Elle est maintenant à la tête d’un département de musique qui compte trois organistes, un violoniste professionnel invité, la chorale et un ensemble de guitares et clavier. Tirant le meilleur parti de tous ces talents, elle organise des concerts et des événements RSCM dans la région. Elle a terminé avec succès la formation « Musique sacrée » de RSCM, qui l’a aidé dans son travail, et en 2012 fut un des membres-fondateur du comité de région RSCM France.

Peter Rowson

Peter Rowson (Trésorier) a passé toute sa carrière dans la banque, dont 20 ans en tant que directeur d’agence, de sorte qu’on l’a toujours sollicité pour le poste de trésorier des églises qu’il a fréquentées. Cela est toujours le cas depuis son installation en France en 1999.

Plus mélomane que musicien, Peter apprécie particulièrement la tradition musicale des cathédrales anglaises, ainsi que « Choral Evensong », l’office du soir chanté. Il a toujours soutenu Shirley, sa femme, très impliquée dans la musique d’église, ainsi que dans RSCM, jouant un rôle indispensable en tant que trésorier de RSCM France depuis sa création en 2012. Grâce à Peter et à sa gestion des aspects financiers des événements de plus en plus nombreux organisés chaque année par RSCM France, l’association peut envisager l’avenir avec sérénité.

Zach Ullery

Zachary Ullery (Responsable de la protection), né à Maysville, Kentucky, obtient son diplôme d’éducation musicale de l’Université de Kentucky avec mention très bien : il y étudie le violon, le piano, l’orgue et le chant. En 2008, il obtient une double maîtrise en direction de chœurs et éducation musicale de la même université, tout en poursuivant des études approfondies de l’approche Orff. Directeur de musique de la Cathédrale américaine à Paris depuis 2011, Zachary est également directeur artistique de l’association Les Arts George V, directeur musical de la Paris Choral Society et directeur musical des congrès annuels de la Convocation d’églises épiscopales en Europe.

En tant que chef d’orchestre, il a dirigé de grandes œuvres chorales telles les Requiems de Mozart, Duruflé, Fauré et Brahms, ainsi que La Création de Haydn, Le Messie de Haendel et des messes de Haydn, Schubert, Vierne et Langlais. Organiste accompli, Zachary a accompagné des chœurs et donné des récitals en soliste dans de nombreuses églises et cathédrales aux Etats-Unis, aux Bahamas et en Europe. Il est membre du Comité de RSCM France depuis 2014.

David Scott-Thomas

David Scott-Thomas (directeur régional), est chef de la musique à l'école primaire de Broughton, directeur musical de Sing Together et dirige le chœur de chambre Octavius. Des études d'orgue à la cathédrale de Liverpool puis au Trinity College of Music de Londres ont façonné ce qui allait devenir une longue et variée carrière musicale. Il a été directeur de la musique dans plusieurs églises du nord-ouest, notamment St. George, Stockport et Bury Parish Church. Il a été assistant organiste à la cathédrale de Blackburn de 2006 à 2010. De 2006 à 2019, David a été directeur musical au Blackpool & The Fylde College où il a dirigé une chorale très réussie qui s'est produite lors de plusieurs événements de haut niveau à Londres et à Birmingham et à HRH Prince Edward. David partage son temps entre le Royaume-Uni et la France et a récemment développé des associations à l'église abbatiale Saint-Gildas de Rhuys et à la cathédrale de Vannes en Bretagne. Il est marié à Erik et ils vivent avec deux beagles, Berkeley et Willow et plusieurs poulets!