voice for life logo

Une Voix Pour la Vie (‘Voice for Life’)

Le parcours de formation ‘Une Voix pour la vie’ (‘Voice for Life’) vise à instaurer un cadre pour que les choristes puissent développer leurs aptitudes techniques vocales, leur compréhension musicale et leur connaissance du répertoire. Le parcours vous propose une gamme de supports pédagogiques ainsi que des aides, et vous fournit beaucoup de conseils concernant l’aspect pratique de la gestion d’une chorale. Le parcours a pour but de permettre aux formateurs* et aux enseignants* de former plus efficacement leur chorale ou groupe et de faciliter ’évolution des choristes sur le plan personnel et musical.

‘Une Voix pour la vie’ s’adresse au formateur ou à l’enseignant, ainsi qu’à chaque membre de la chorale ou du groupe. Le plan de formation a été conçu avec suffisamment de souplesse pour s’adapter à la progression de votre chorale. Une grande partie de la formation deviendra un élément partie intégrante de vos répétitions; par exemple, on peut incorporer les exercices vocaux dès le début de la répétition, soit pour faire des exercices d’échauffement de la voix ou faire une pause. Vous pourrez également apporter des informations à vos chanteurs sur la posture, la respiration, la diction….

Vous trouverez, dans le livre de formation Voice for Life course training book tous les renseignements et les conseils dont vous aurez besoin afin de lancer ‘Une Voix pour la vie’ au sein de votre chorale ou groupe de chanteurs. Vous pourrez aussi disposer d’aides pédagogiques qui vous aideront à motiver, encourager et évaluer vos chanteurs, y compris de cahiers de travail pour les chanteurs, de médailles, de pins de recueils de chansons et de panneaux muraux.

Comment fonctionne ‘Une Voix pour la vie’ ?

Le parcours de formation ‘Une Voix pour la vie’ se déroule sur cinq niveaux, pour des chanteurs de tout âge, de débutants à confirmés, commençant par une étape préparatoire pour les chanteurs sans expérience du chant.

  • Blanc (niveau préparatoire)
  • Bleu clair
  • Bleu foncé
  • Rouge
  • Jaune

Niveau Blanc (lancé en septembre 2009)

L’étape préparatoire ‘niveau blanc’ [White Level] pour les chanteurs tout neufs (c’est-à-dire ‘les stagiaires’) fournit l’essentiel des compétences de base que vos choristes doivent connaître. Les supports pédagogiques ‘niveau blanc’ sont téléchargeables ici, et il y a une fiche [‘Record Card’] à acheter sur RSCM Music Direct où l’on peut confirmer (par signature, date…) chaque objectif atteint. Cette étape achevée, le chanteur est admis comme ‘membre à part entière de la chorale’ [‘full member of the choir’] et on peut lui décerner un certificat pour célébrer cette occasion particulière. Il existe aussi un certificat [Voice for Life White’ certificate] et un badge [‘White’ lapel badge] qui peuvent être présentés au chanteur comme sa réussite.

Niveaux Bleu clair, Bleu foncé, Rouge et Jaune

Une fois le chanteur membre à part entière de la chorale, il avance jusqu’aux quatre niveaux principaux d’Une Voix pour la vie: Bleu clair, Bleu foncé, Rouge et Jaune. Chacun de ces niveaux offre des objectifs gradués qu’évalue officieusement le chef de chorale ou le formateur. Dès que le chanteur termine la formation requise, atteint les objectifs et remplit son cahier de travail pour un niveau il peut recevoir sa médaille RSCM Une Voix pour la vie et le ruban approprié (pour les chorales en robe de cérémonie) ou des pins colorés (pour les chorales qui ne portent pas de robe de cérémonie) avant d’avancer au niveau suivant.

  • Les certificats et les pin’s pour tous les niveaux d’Une Voix pour la vie, aussi qu’une gamme variée de ressources supplémentaires, sont en vente chez RSCM Music Direct.

Médailles de cuivre, d’argent et d’or

Afin de soutenir le formateur de chorale et d’homologuer les niveaux achevés au sein de la chorale pendant qu’il travaille sur le plan Une Voix pour la vie, la RSCM fournit encore un système de prix, ce qui fonctionne en parallèle avec le plan mais pour lequel l’évaluation se fait par examen. Ces derniers prix s’appellent les médailles de cuivre, d’argent et d’or (Bronze, Silver and Gold Awards). A noter : on appelle parfois aussi les médailles de cuivre ‘Dean’s awards’ et les médailles d’argent ‘Bishop’s awards’.

Il y a un programme et un règlement pour chacune des médailles ainsi que des critères selon lesquels le candidat et le formateur peuvent se préparer pour l’épreuve.

Les lauréats ont le droit de porter une médaille prestigieuse coulée en métal coloré en cuivre (avec un ruban vert), en argent (avec un ruban violet) ou en or (avec un ruban rouge foncé).

Où s’intègrent ces médailles dans le plan Une Voix pour la vie ?

Le plan Une Voix pour la vie et les médailles vont ensemble, et l’on devrait les passer dans cet ordre :

  • Blanc (niveau préparatoire)
  • Bleu clair
  • Bleu foncé
  • *Cuivre
  • Rouge
  • *Argent
  • Jaune
  • *Or

En effet, le plan de formation « Une Voix pour la vie » fournit une formation et une préparation pour toutes les médailles ; les niveaux Bleu clair et Bleu foncé aident le candidat à préparer sa médaille de cuivre, le niveau Rouge l’aide à préparer sa médaille d’argent, et le niveau Jaune l’aide à préparer sa médaille d’or. De même, les médailles affirment chacun des niveaux d’Une Voix pour la vie, ce qu’a décerné officieusement le formateur.

En France on peut choisir soit le programme de la RSCM Royaume-Uni soit celui élaboré par la RSCM, branche Nord-ouest de l’Europe, ce qui est plus approprié à notre situation en Europe. Pourtant il faut passer la médaille d’or au Royaume-Uni.